Les Andes est l’habitat naturel des Alpagas.

Les alpagas sont des animaux endémiques des hauts plateaux de la Cordillère des Andes, du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine.

L’alpaga est un camélidé domestiqué par les peuples andins depuis la période pré-Inca. Le nombre d’alpagas vivants sur les hauts plateaux sud-américains est estimé à environ 4 millions d’individus. 90% de la population vit uniquement dans la région sud du Pérou.

Habitat_naturelle_des_alpagas_Terre_des_Andes.jpg

L’habitat naturel des alpagas se situe entre 3500 à plus de 4500 mètres d’altitude, où  les températures varient de -20° C la nuit et jusqu'à +30° C le jour. L’alimentation des alpagas est basée sur des graminées (Icchu, nom quechua) pauvres en protéines naturelles qui poussent au dessus de 4000 mètres d’altitude.

La fibre de laine d’alpaga.

La fibre de laine d’alpaga est légère, soyeuse, douce, résistante et chaude. Elle possède des propriétés thermiques dues à des poches d’air microscopiques. Grace à ses poches d’air la fibre de laine d’alpaga possède des qualités thermiques et isolantes incontestées, qui permettent au corps de respirer, et protège du froid et du chaud.

Fibre_de_couleurs_naturelles_laine_alpaga_Terre_des_Andes.jpg

La fibre de laine d’alpaga est un produit de très grande qualité qui se décline en 24 teintes naturelles, ce qui rend une alternative attrayante pour la fabrication de vêtements. Les tons vont du blanc, marron, beige, gris, noir, etc.

 

Les deux races d’alpaga

Huacayo

La race Huacayo est le type prédominant d’alpaga. Environs 90% de la population d’alpaga du Pérou est Huacayo. Sa forme harmonieuse lui donne une apparence de force et de grâce. Les Huacayos est la race qui offre une plus large gamme de teintes naturelles.

Alpagas_Huacayo_elevage_orhental_lorraine_Terre_des_Andes.jpg


Suri

Les alpagas Suri se caractérisent par leur longue fibre de laine brillante et soyeuse. Leur lainage se décline dans une gamme étroite de tons naturels, blanc, blanc faons et bruns légers. L’alpaga Suri a une allure distinctive en raison de sa longue chevelure bouclée. Les suris ne représentent qu’une minorité dans l’ensemble de la population d’alpaga environ 10% du total de la population.

Concours_fibre_laine_alpaga_suri_Terre_des_Andes.jpg

Notre sélection de vêtements en laine d'alpaga